Meeting #10 VE 2008-06

La 10e rencontre du Club a eu lieu le 04.06.2008 à Vevey.
Merci à tous, Participants, Intervenants et Personnel de l’Hôtel Astra à Vevey. Toutes les photos ICI.

14:00 Un groupe restreint d’utilisateurs se consacrera à un atelier de travail GROOVE autour de Fabrice Barbin. Catalogues des questions et attentes autour de la thématique Groove. Explications techniques sur l’architecture, la sécurité, les types d’installation et types de configuration et de déploiement. Policies (propre à Groove), gestion des utilisateurs (entreprise, AD). Licensing. Discussion autour des stratégies d’utilisation et les évolutions de Groove. Exemples clients. Q&A. Nombreux échanges.

12:30 LUNCH TIME à l’Astra Lounge – dommage que le temps ne nous ai pas permis de profiter sur la terrasse.

the audience is listening 1 the audience is listening 2

11:40 Luis Marcos, JTI nous parle de CDM COLLABORATION & DOCUMENT MANAGEMENT GOVERNANCE dans la 3e plus grand compagnie de tabac au monde. CDM: Value oriented. Strategy, packaged services (migrations, out-of-the-box, customization, development), core technologies (standardisation, centralisation), governance & prioritization, outsourcing business analyse and IT support. Présentation de l’architecture technique et des technologies clés. Project Management Methodology. Plusieurs exemples en copies-écran (activity driven, generated value, …). La présentation: jti-governance

11:00 Philippe Blanc et Melody Bacher, Blanc Consultants présentent le PILOTAGE DE PROCESS SOUS WSS3. De l’importance des Métiers et Process. Services et gestion sous SharePoint. Exemples du cas client Centre Patronal. Business Case & needs. Gilbert Nicolet explique le développement de flux d’informations, de workflows et de formulaires pour la gestion de processus. Illustrations en slides des phases et de la documentation des processus. Conseils pour l’automatisation de process (on commence côté business). La présentation centre-patronal-blanc.

pendant la pause Fabrice Barbin présente Groove
10:30 Pause café

09:40 Fabrice Barbin, Hommes & Process, MVP Groove introduit GROOVE. 60% des participants ont entendu parlé de Groove, 30% ont testé mais seuls 3% l’utilisent. Groove : espaces dynamiques de travail pour la collaboration. Adapté aussi pour une collaboration de type Client-Fournisseur. Extension de la sécurité et non trou de sécurité. Online / offline et synchronisation automatique. Communication intégrée (chat par exple.), synchrone et asynchrone. Formel / informel (formulaire ou notepad). Adaptation et dimensionnement des espaces de travail. Très haut niveau de sécurité : certificats numériques, cryptage des données voire jusqu’à la biométrie (ONG, agences gouvernementales et armées l’utilisent). Fonctionne sans infrastructure lourde, notion de manager (administration). Donc responsabilisation, autonomie et gestion centralisée possible. Très simple d’usage = application windows = appropriation rapide.
4 types de Use Cases. Physionomie de Groove (launchbar, workspaces overview).
Demo complète depuis la création d’un espace, l’utilisation et la gestion. Positionnement de Groove dans la famille Office et intégration (OCS, Office, SharePoint, InfoPath, extensions avec des webservices, personnalisation). Fabrice aborte les liens entre Groove et SharePoint. Concurrence ou complémentarité. Flexibilité > scalabilité. Distribué > Centralisé. Petits groupes > communautés, etc. 5 scenarii d’application. Fonctionnement. La présentation en PDF. Le blog de Fabrice. La Communauté Groove francophone: Groovons.

09:15 Pascal Scheller, Getronics, nous parle de l’INTEROPERABILITE DE MOSS. Explique la notion de Business Data Catalog BDC dans SharePoint comme couche logique de liaison des données de sources différentes sans grand développement. Outil d’intégration par excellence. Pour adresser les élements de SharePoint (BD Webparts, Lists, Search, etc.). Présentation de quelques Business Cases et Business Data View (données d’un ERP, KPI, etc…). Explications sur les BD Columns, l’implémentation de BDC, mais aussi utilisation de InfoPath & Reporting Services sur des sources externes.
Pacal termine sur les Lessons learned, points forts mais aussi critiques.

09:10 Jean-Marc Seydoux introduit le CENTRE DE COMPETENCES SHAREPOINT près l’Ecole d’Ingénieurs du Canton de Vaud. Le site: www.cc-sharepoint.ch. Réseau de compétences pour répondre à différents besoins. Présentation CC-SharePoint.

09:00 Laurent Dieterich accueille les participants, présente le PROGRAMME DE LA JOURNEE ET LES INTERVENTIONS. Suivent quelques rappels sur le Club et son développement.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: